Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cet été, sans crainte aucune, nous avons embarqué nos mallettes de billets et sommes partis à la découverte de la Grèce ; grand bien nous en a pris ! La Grèce, c'est génial, on a bien fait de les renflouer et de les garder dans l'Europe (même si on s'est pris l'augmentation de la TVA touristique...). En résumé, il fait super beau tout le temps, et il y a de quoi faire le bonheur de tout le monde : culture, plage, randonnées, mer, gastronomie, etc. Bref, tout le monde devrait y aller les yeux fermés, surtout quand les autres touristes prennent peur et annulent leurs vacances.

 

Nous avons commencé par 2 jours à Athènes qui n'est certes pas la ville la plus sexy du monde - c'est bétonné et certains quartiers sont franchement glauques - mais où le toutou est fort bien reçu (qu'est-ce qu'ils sont sympas, ces Grecs !) et où le centre historique en jette grave.

Ça grimpe !

Ça grimpe !

Après un premier repas gargantuesque chez Alexander the Great où nous nous apercevons que les portions en Grèce et en France ne recouvrent pas la même réalité, sans compter qu'on nous offre entrée et dessert, et une sieste à l'hôtel (on s'est quand même levé à 4h du matin pour prendre notre avion...), nous voici à l'assaut de l'Acropole. Eh bein on a bien fait de la faire notre sieste, parce qu'il fait tellement chaud qu'on voit difficilement comment on aurait pu grimper ça avant 17h !

 

Pour info, amis voyageurs, le billet d'accès à l'Acropole et 5 autres sites historiques coûte 12 euros, et c'est quand même super pas cher !

L'entrée de l'Acropole tout en haut

L'entrée de l'Acropole tout en haut

Bon, en réalité, le Parthénon et autres bâtisses atenantes sont en travaux, donc on voit surtout des échafaudages, sauf à l'arrière où on réussit à prendre une photo pô trop moche...

 

Parthénon

Parthénon

Nous redescendons et la soif tiraillant le gosier de mon mari, nous nous posons en terrasse au Klepsidra afin de nous réhydrater (avec modération évidemment). 

Apéro

Apéro

Dès le premier soir, nous sommes calés sur l'heure grecque : après une petite balade dans le quartier de Plaka et un achat de sombrero capeline pour moi et panama pour mon amoureux (notre expédition à l'acropole m'a fait prendre conscience que malgré le combiné chapeau + lunettes de soleil, j'ai grand peine à ouvrir les yeux !), nous nous attablons vers 21h au Apollonia Lyra pour une "assiette du pêcheur" que nous attaquons avec délectation, sans compter que nous profitons d'une ambiance du tonnerre : guitares et chants à la table voisine. Les Grecs sont de bons vivants !

La fameuse assiette du pêcheur

La fameuse assiette du pêcheur

Le lendemain matin, nous attaquons la Bibliothèque d'Hadrien, l'agora romaine et le temple de Zeus Olympien. Nous déjeunons chez Avocado, un restaurant végétarien, avant d'enchaîner sur la siesta (institution grecque, faut savoir se conformer à la culture locale...) et une petite piscine sur le toit de l'hôtel.

L'agora romaine

L'agora romaine

Le temple de Zeus Olympien

Le temple de Zeus Olympien

En fin d'après-midi, quand il fait moins chaud, nous attaquons l'agora antique et c'est l'émerveillement ! La ville est invisible, ne restent que les ruines et la flore méditéranéenne. Du coup, nous y passons un bon moment, jusqu'à la fermeture. La soirée se déroule tranquillement, nous nous promenons sur la plus grande promenade d'Europe (3km en plein centre-ville, un régal !) avant de nous perdre dans le dédale des rues à Plaka et d'opter pour un petit restaurant à l'ambiance sympathique.

Flavien à l'agora antique

Flavien à l'agora antique

Point de vue à l'agora antique

Point de vue à l'agora antique

La grande promenade d'Athènes

La grande promenade d'Athènes

Le lendemain matin, nous décidons d'aller au musée de l'Acropole et ne regrettons pas notre décision ! Ce musée tout neuf est vraiment incontournable ! À l'étage, le Parthénon est "reproduit" à taille réelle avec une architecture contemporaine à laquelle sont incorporées des reproductions des bas-reliefs du monument original. Le tout est très bien mis en valeur et, une fois de plus, le tarif est loin d'être prohibitif : 5€ l'admission.

L'intérieur du musée de l'Acropole

L'intérieur du musée de l'Acropole

Depuis le musée, on voit l'Acropole

Depuis le musée, on voit l'Acropole

Nous profitons du point de vue sur l'Acropole pour déjeuner à la "cafét'" du musée où nous mangeons très bien pour peu cher avec un service impeccable et efficace. Les Français pourraient en prendre de la graine dans le secteur touristique... Enfin, nous repassons à l'hôtel pour une dernière piscine, récupérons nos bagages et partons pour la Marina Zea, mais c'est une autre aventure...

À suivre...

La piscine sur le toit du Novus City Hotel

La piscine sur le toit du Novus City Hotel

Tag(s) : #Grèce
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :