Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En novembre, nous sommes partis une dizaine de jours en Nouvelle Galle du Sud. Flavien a travaillé 4 jours tandis que j'explorais Sydney, avec une excursion aux Blue Mountains au milieu, puis nous avons loué un campervan pour explorer la côte sud pendant 4 autres jours avant de rentrer à Jakarta.

Le pont de Sydney

Le pont de Sydney

Sydney, comment dire ? Bah c'est un peu la ville de rêve où habiter... à condition d'avoir des pépettes tout de même ! Les avantages de la ville conjugués à une qualité de vie incroyable. La nature est omniprésente, en témoigne par exemple le Royal Botanic Garden, un jardin botanique gigantesque et magnifique (viiiii, pour l'Australie, on fait dans le superlatif !) en plein centre-ville, à côté de l'Opéra.

C'est quand même moins l'bazar chez les Aussies qu'en Indonésie...

C'est quand même moins l'bazar chez les Aussies qu'en Indonésie...

Avatar-style !

Avatar-style !

Du coup, quand on se balade, c'est vraiment vraiment joli ! C'est peut-être la raison pour laquelle les Sydneysiders sont aussi détendus. Ça et le fait qu'ils n'ont pas vraiment des horaires de boulot de Parisiens, ce qui fait qu'on les croise tout le temps en train de faire du sport.

Vue depuis la terrasse du Museum of Contemporary Art

Vue depuis la terrasse du Museum of Contemporary Art

Sydney offre pléthore d'activités culturelles. Le Museum of Contemporary Art, logé dans un joli bâtiment art déco à Circular Quay, permet ainsi à tous d'admirer les collections permanentes gratuitement. J'ai beaucoup aimé la salle consacrée à l'exposition MARTU : Art from the far western desertn dont les oeuvres collaboratives sont vibrantes de couleurs. Les autres expositions étaient plus sombres, plus torturées...

Exposition Martu

Exposition Martu

Toujours dans le culturel, je suis allée à l'exposition Pop to Popism, logée à la Art Gallery of NSW. Sympa, mais on se rend compte à quel point les Aussies sont coupés du monde : c'était la plus grande expo jamais organisée sur le territoire australien à ce que j'ai pu comprendre, mais ce n'est pas très impressionnant pour une européenne...

Art Gallery of New South Whales

Art Gallery of New South Whales

Une grosse nana de Niki de Saint-Phalle

Une grosse nana de Niki de Saint-Phalle

Côté balades, Sydney est un régal et offre de multiples possibilités. Le quartier The Rocks, derrière Circular Quay est bien sympa et permet d'accéder au Harbour Bridge. J'avais bien envie de tenter le Bridge Climbing (traversée du pont par l'arc haut) mais j'y ai renoncé devant le prix. Je me suis rattrapée sur la jolie vue en montant  au Pylone Lookout. La traversée du pont aller-retour est assez rapide mais n'offre pas grand intérêt.

Vue depuis le Royal Botanic Garden sur l'Opéra et le Harbour Bridge

Vue depuis le Royal Botanic Garden sur l'Opéra et le Harbour Bridge

La mythique plage de Bondi m'a un peu déçue; un peu trop superficiel à mon goût. Nous essayons d'aller dîner à l'Iceberg, mythique restaurant de Bondi, mais raté, c'est plein. Nous atterrissons à La Trattoria : super ambiance et c'est délicieux ! Salade potiron rôti-chèvre-épinards comme risotto aux fruits de mer sont à tomber !

Plage de Bondi

Plage de Bondi

Beauuuucoup plus à mon goût : la plage de Manly. La traversée en ferry depuis Circular Quay dure 30 minutes, ça permet d'admirer la baie de Sydney. La plage est vraiment très jolie. Nous nous promenons sur la digue, Flavien pique une tête et ressort bien vite car il y a des méduses ! Un peu plus loin, il loue une planche de surf.

Plage de Manly

Plage de Manly

Plage de Manly (aussi)

Plage de Manly (aussi)

L'homme surfe la vaguelette

L'homme surfe la vaguelette

Le quartier de Darling Harbour est également très agréable, entre parcs, cinéma imax, musées et attractions. J'ai choisi pour ma part de me rendre au Chinese Garden, qui vaut vraiment le détour. Une maison de thé permet en outre de s'y relaxer après la visite.

Jardin Chinois

Jardin Chinois

Vue panoramique du Chinese Garden

Vue panoramique du Chinese Garden

De là, il est facile de se rendre à pied à Surry Hills, le quartier gay et trendy de Sydney. Ça a un petit air de San Francisco et la rue principale, Crown Street, est absolument ravissante. 

 

Nous terminons notre séjour à Sydney par un ballet à l'Opéra : La Bayadère. C'était très bien mais pas phénoménal. Si le danseur qui interprétait Solor était excellent, La Bayadère et la Princesse étaient un peu faibles. Malgré tout, ce fut une excellente soirée. Sydney, on en redemande !

Devant l'Opéra de Sydney

Devant l'Opéra de Sydney

Affiche de La Bayadère

Affiche de La Bayadère

Deux conseils de voyageur...

- Se rendre dans les offices du tourisme à Sydney; outre le wifi gratuit, ils sont de très bons conseils et offrent de nombreuses cartes et brochures bien plus utiles que les guides de voyages.

- Acheter (et charger) une carte OPAL (chez EzyMart par exemple) pour les transports : les trajets sont moins chers qu'en achetant des billets à l'unité et le dimanche, le premier trajet se fait à un tarf forfaitaire de 2,5$ australiens, puis tous les trajets effectués dans la journée (train, bus, ferry... sauf en direction de l'aéroport) sont gratuits, y compris pour se rendre aux Blue Mountains par exemple. 

Tag(s) : #Australie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :